Le dimanche 7 avril 2024, la paroisse a proposé la première Table Ouverte Paroissiale (TOP).
Cet évènement organisé par le Conseil pastoral paroissial (CPP) a regroupé pratiquement 100 personnes, pratiquants réguliers, moins réguliers, enfants en nombre et adultes de tous âges.
Cette rencontre s’est passée à la salle Garossos à Beauzelle et a commencé par un apéritif apprécié de tous. Marie-Hélène a ensuite réparti les personnes pour le repas avec une règle simple : « choisissez une table où vous ne connaissez pas au moins une personne » ! Ce qui fut fait et bien fait, et qui permit de rencontrer, et d’avoir des échanges fraternels très intéressants, avec beaucoup de personnes pas ou peu connues, dans la droite ligne du projet pastoral.
Grâce à tous les bons petits plats préparés par les uns et les autres, tout le monde a pu apprécier les talents culinaires des paroissiens.
Ce fut ensuite le temps des jeux pendant lesquels jeunes et moins jeunes ont suivi la guide Marie-Hélène pour un moment de détente et de rires.
Pour finir nous avons remercié chaleureusement Monica et Marino Modena qui partent vivre sous des cieux plus méditerranéens, à Menton. Pendant de nombreuses années ils ont été au service de la paroisse et des paroissiens dans la préparation au mariage et à l’EAP. Ils en ont été remerciés par un petit cadeau offert par les paroissiens.
N’oubliez pas de suivre les informations paroissiales pour ne pas rater la prochaine « TOP ».
Vivre la fraternité est une orientation de notre vision pastorale que nous souhaitons renforcer dans les mois qui viennent.
Pour nous y engager avec un nouvel élan, nous avons été invités à aller prendre des forces en participant à un événement proposé par l'ensemble des évêques de la Province de Toulouse : le Printemps de la Diaconie (organisé à Toulouse du 12 au 14 mai 2023). Ce rassemblement se voulait être une suite régionale donnée au tout premier rassemblement de ce genre à l’échelon de la France qui s’était déroulé à Lourdes dix ans plus tôt, « Diaconia 2013 ».
Pour ceux qui n'ont pas pu y participer, un film documentaire a été réalisé :
Présentation vidéo du Printemps de la Diaconie
Deux paroissiens se sont rendu à la veillée du samedi 13 mai 2023. Voici leur témoignage :
En Christ, nous voulons être une communauté
fraternelle, joyeuse et accueillante,
pour des vies nouvelles.
Le pape François dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium, la Joie de l’Evangile, nous invite à nous mettre en route pour annoncer l’Evangile et à être en « état permanent de mission ». Pour cela, définir un projet pastoral d’évangélisation s’avère nécessaire. Celui-ci doit nous permettre de faire corps pour la mission et nous conduire tous et toutes dans la même direction à la suite du Christ, selon nos charismes et notre vocation. Il servira à définir des objectifs clairs, des priorités et des actions à réaliser et à nous donner un nouvel élan missionnaire.
Dans notre ensemble paroissial, une équipe s’est constituée début 2021 à la demande du curé pour élaborer notre futur projet pastoral. La première étape a été menée à terme et le résultat de ce cheminement permet de proposer aujourd'hui le socle qui servira à définir le projet pastoral à savoir « la vision pastorale ».
Pour illustrer cette vision, un nouveau logo a été défini pour notre ensemble paroissial :

Il illustre la fraternité et l'accueil avec les personnages rassemblés et unis, la joie avec les bras levés en signe de louange et les vies nouvelles - ou renouvelées par la foi - au travers du feuillage qui grandit vers le ciel.

Ô Esprit d’Amour,
Répands en nos cœurs tes sept dons en grande abondance
Efface nos défauts et accrois nos vertus
Fais, ô Paraclet, que par notre foi et notre prière
Nous devenions de vrais priants dans nos cœurs
Et que tous unis en Toi nous te servions d’un seul esprit et d’un seul cœur
Pour ta plus grande gloire.
Ô Esprit Saint, vrai lien d’amour entre le Père et le Fils qui,
Au jour de la Pentecôte, transformas les Apôtres en vrais missionnaires,
Redonne encore aujourd’hui à notre Ensemble Paroissial le zèle de la mission, portant ainsi Jésus à notre monde.
Souffle transformateur et vrai "baiser" du Père et du Fils,
Conduis notre Ensemble Paroissial vers un projet qui permettra aux fidèles de mieux faire connaître le Christ,
Ô Esprit de Feu, Esprit de Force et de vraie Lumière,
Grâce à Toi les Apôtres et les martyrs ont porté la Bonne Nouvelle au monde.
Opère en chacun des paroissiens d’être « disciple missionnaire »,
En imitant Marie, Étoile de la nouvelle évangélisation dans son entière disponibilité.
Gloire au Père tout puissant
Gloire au Fils rédempteur du monde
Gloire au Paraclet divin qui est esprit de Sagesse, d’Intelligence, de Conseil, de force, de Science, de Piété et de Crainte de Dieu qui,
Avec le Père et le Fils n’est qu’un seul Dieu.
Et que la Trinité Sainte, une et indivisible nous aide tout au long du long chemin de mise en place d’un projet d’avenir missionnaire.
Amen !
Equipe des Pères et Diacres de l’Ensemble Paroissial de Beauzelle.
EGLISE STE BLANDINE
|
Samedi : Messe à 18h30 Semaine : Messe à 9h le lundi |

Un acte notarié du 1er juillet 1506 concernant l'achat d'une cloche par "Jean Brun, recteur de Beauzelle et de Seilh " au célèbre maître-fondeur toulousain, Jean Drivot, atteste de l'existence d'une église à cette époque. Un autre document du 20 février 1543 donne son nom "...Jacques Durand, recteur de Beauzelle et de Seilh, afferme à noble jean Boysson, seigneur de Beauteville, tous les fruits décimaux de Saint Pierre de Seilh annexe de Saint Julien de Beauzelle..."
Cette église placée sous le vocable de Saint Pierre et attachée à Beauzelle, s'élevait dans le cimetière. L'église "Sainte Blandine" actuelle date de 1863.
EGLISE ST PIERRE AUX LIENS
|
Dimanche : Messe à 10h30 le 4e dimanche du mois Semaine : Messe à 9h le mercredi |
Nous avons retrouvé une gravure à la plume d'oie de 1730 environ, représentant la vieille église de notre village qui, sans doute, devait exister avant 1195, si l'on en croit certains parchemins.
Peut-être a-t-elle vu passer Saint-Dominique, qui se rendit plusieurs fois à Bouconne, ou bien le roi Charles VI, en 1389, qui se perdit dans l'immense forêt ou encore Madame de Mondonville alias Jeanne de Juliard, l'abbesse janséniste.
L'abbé Emile Espagnat, curé de Mondonville en 1883, décrit cette ancienne église comme étant " basse, humide, à plafond, mal éclairée, mal aérée et trop petite pour une population de 530 habitants ". Sur la gravure du début du XVIIIe siècle, nous la voyons avec un beau clocher mur pignon typique de notre région, comme celui de Cornebarrieu, percé de trois ouvertures pour les cloches et curieusement construit face au cimetière et non à la route, sans doute à cause de l'orientation.
EGLISE ST CLEMENT
|
Dimanche : Messe à 10h30 le 3e dimanche du mois Messe à 18h30 tous les dimanches sauf pendant les vacances scolaires Semaine : Messe à 12h30 le jeudi |

EGLISE NOTRE DAME DU ROSAIRE
|
Dimanche : Messe à 10h30 le 2e et 5e dimanche du mois Semaine : Messe à 18h30 le vendredi |
II est fait mention d'une église dès le XIIIe siècle. C'était sans doute un prieuré dépendant du chapitre de Saint-Etienne de Toulouse.
L'église actuelle remplace ce premier édifice par une ordonnance des commissaires du roi datée du 17 septembre 1519. Elle a été construite en grande partie sous Séverin de Voisins, Seigneur d'Aussonne appartenant à l'Ordre de Malte. La nef demeure sans voûte jusqu'en 1863. Le clocher, situé à l'ouest, est une tour hexagonale de style gothique toulousain. Les douze fenêtres ogivales représentent peut-être les douze Apôtres.
EGLISE ST JULIEN
|
Dimanche : Messe à 10h30 le 1er dimanche du mois Semaine : Messe à 12h15 le mardi et à 9h le samedi |
D'après la date de baptême de sa cloche, cette église aurait été construite au XVIème siècle. Elle dépendait de l'ancien château féodal situé a l'extrémité nord du village. Une bulle du Pape Innocent XI du 17 juillet 1687 « permet l'établissement d'une confrérie sous l'invocation de Saint-Julien et d'en célébrer la fête le 28 août de chaque année ». L'entrée primitive de cette église Saint-Julien était peut-être sous le clocher-mur. Le prêtre qui habitait le village, officiait dès le XVIème siècle également à Seilh.
« Comme il est beau et doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis »
C’est au nom de la communauté de l’Ensemble paroissial de Beauzelle que nous vous accueillons fraternellement. Que vous soyez catholique pratiquant, de passage ou en recherche, vous êtes tous les bienvenus !
Nous avons à cœur de vous accueillir, de vous écouter et de vous accompagner au sein de notre belle communauté qui s’est fixé pour objectif pastoral, d’être, en Christ, une communauté fraternelle, joyeuse et accueillante, pour des vies nouvelles. Cette vision nous guide et nous rassemble pour assurer ensemble notre mission d’évangélisation.
Les prêtres, les diacres, nos sœurs de l’Ecole de l’Annonciation, les membres du Conseil pastoral paroissial, de l’Equipe d’animation pastorale, les catéchistes, les animateurs de liturgie, sans oublier les enfants de chœur et les servantes de l’assemblée, les sacristains et sacristines, les membres et responsables des nombreux autres services et groupes de prière seront heureux de faire votre connaissance. Ils sont tous engagés pour annoncer, célébrer et servir Jésus à travers nos frères et nos sœurs. Ils travaillent ensemble, parce qu’animés par la même foi en la résurrection du Christ. N’hésitez pas à les solliciter.
Si vous souhaitez être baptisé ou compléter votre formation chrétienne (sacrement de confirmation), des parcours et des groupes vous accompagneront dans votre démarche.
C’est à chacun qu’il appartient d’être attentif à l’autre pour l’écouter et faire chemin avec lui dans notre marche commune vers Dieu. Nous nous attachons à ce que chacun, dans l’état et la mission qui sont les siens, serve Dieu et l’Eglise joyeusement et soit témoin de l’Espérance qui nous habite. C’est pourquoi nous prions les uns pour les autres, les uns avec les autres, pour la mission que l’Eglise nous confie.
L’équipe Communication au nom de l’Ensemble paroissial
L’ensemble paroissial de Beauzelle vous accueille !
Il appartient au diocèse de Toulouse et au doyenné Notre Dame d’Alet. Il comprend cinq communes : Aussonne, Beauzelle, Cornebarrieu, Mondonville et Seilh.
Le curé de notre ensemble paroissial est le Père Joseph BAVURHA BAHATI.
Il travaille en étroite collaboration avec le Père Augustin THOLLET, vicaire, membre de la communauté des Béatitudes et le Père Willy NGOYI MASAMBA, vicaire.
Daniel FACERIAS, Matthieu VILLEMINOT et Laurent SAILLER, diacres permanents, sont également au service de notre ensemble paroissial.
Composition de l’EAP (Equipe d’Animation Pastorale) :
Personnes consacrées : Père Joseph BAVURHA BAHATI, curé de l'ensemble paroissial. Les autres prêtres et diacres sont aussi membres de l'EAP.
Membres laïcs de l’EAP : Patricia KOCH, Pascale TOBIE, Magali VILLEMINOT, Jean-Christophe IMBERT, François LORIMY
Composition du CPP (Conseil Pastoral Paroissial) :
Personnes consacrées : Père Joseph BAVURHA BAHATI, curé de l'ensemble paroissial et Père Willy NGOYI MASAMBA, vicaire.
Membres laïcs du CPP : Jeanne IMBERT, Marie Hélène CUTULI, Sophie FAIVRE d’ ARCIER, Marie-Claire REVEL, Jacques CREMER, Luc MICHELET, Alain DUMONT, Jean-Christophe IMBERT, Laurent SAILLER
Adresses utiles :
Presbytère de Beauzelle : lieu de résidence du curé, le Père Joseph BAVURHA BAHATI
13 rue de l’église – 31700 Beauzelle
05.61.59.74.78 (répondeur)
Adresse email :
Presbytère de Cornebarrieu : lieu de résidence du Père Willy NGOYI MASAMBA
13 avenue de Versailles – 31700 Cornebarrieu
Adresse email :
Centre paroissial d’Aussonne
17 rue de l’église – 31840 Aussonne
Maison paroissiale de Seilh
Place de Roaldès du Bourg - 31840 Seilh (en face de l’église)






