facebook

diocese

denier

messesinfo

radiopresence

Les mots de Père Willy et Laurent Sailler

 

  • Mot de présentation du Père Willy NGOYI MASAMBA

pere willyJe suis prêtre du Congo /RDC, né à Kipushya le 10/08/1989 avec ma sœur jumelle dans une fratrie de 12 enfants, une famille catholique qui nous a élevés dans la foi. Un de mes frères est cependant déjà décédé à 26 ans d'âge, paix à son âme.

J’ai fait ma scolarité, primaire et secondaire dans une école de la mission catholique de Tshungu Saint Joseph, mon village et ma paroisse d'origine.

Après mon diplôme d'état (BAC) obtenu en 2009, j'ai enseigné pendant deux ans. Après cette expérience professionnelle, j'ai repris les études à l’Institutions Supérieur Pédagogique de Kabinda où j'ai obtenu un graduat (BAC+3) en pédagogie appliquée, année 2014. Pendant ce temps j'étais enseignant dans une école catholique dirigée par les frères de la Charité sur place à Kabinda.

Arrivé en 2015-2016, pendant que poursuivais mes études , j'ai senti en moi l'appel à tout arrêter pour servir le Seigneur comme prêtre, une réalité qui a surpris plus d'une personne et a tout changé en moi.

Par recommandation du diocèse, je suis allée au grand séminaire Saint François Xavier de Mbujimayi pour les études en philosophie. Ensuite, j'ai été envoyé au grand séminaire Christ Roi de Malole/Kananga pour les études en théologie. C'est dans ce séminaire que j'ai obtenu mon diplôme de graduat en théologie.

A la fin de ce parcours, je fus envoyé en stage d'approbation (avant le diaconat), à la paroisse saint Antoine de Padoue Lusambo où j'ai été diacre puis vicaire de 2021 à 2023.

J'ai été ordonné diacre à Bashimikye Saint Kizito , le 11/06/ 2022 et prêtre à la cathédrale Saint Martin de Kabinda le 15/01/2023 par Monseigneur Félicie NTAMBUE, actuel archevêque métropolitain de Kananga et administrateur apostolique de Kabinda.

Je suis arrivé en France depuis Septembre 2023 , dans le diocèse de Toulouse pour une mission d'étude en liturgie. Dans ce contexte , je fais une licence canonique à l'Institut Catholique de Paris.

A mon arrivée, j'ai été marqué positivement par la joie d'être accueilli comme fils maison dans une Église qui a le souci de bien accueillir les prêtres venus d'ailleurs et qui veille à leur meilleure intégration. Cette joie est sans doute remarquable aux lèvres du père Hervé GAIGNARD, vicaire général qui représente la bienveillance de Monseigneur Guy de Kerimel archevêque de Toulouse.

Depuis mon arrivée, j'ai été nommé vicaire dans l'Ensemble Paroissial de Tournefeuille de Septembre 2023 à Septembre 2025.

Là, j’ai été marqué et impressionné par le dynamisme pastoral et missionnaire des tous les acteurs. Je ne m'attendais pas à une Église aussi vive et dynamique, raison pour moi de rendre grâce à Dieu, aussi pour l'accueil du père Joseph alors Curé et de tous les paroissiens. J'ai passé les deux ans au presbytère de Lardenne, un clocher de l'Ensemble Paroissial de Tournefeuille où j'ai vécu une expérience familiale dans la bienveillance mutuelle.

Aujourd'hui , je suis heureux de vivre cette expérience parmi vous, à votre service , dans l'Ensemble Paroissial de Beauzelle où je suis nommé vicaire, au presbytère de Cornebarrieu. Avec joie, je vivrais mon expérience sacerdotale avec vous et à côté du père Joseph, notre Curé.

Que le Seigneur nous bénisse et nous donne ce dont nous avons besoin pour son service dans son Église. Merci pour votre accueil.

 

  • Mot de Laurent Sailler : Heureux d’être bientôt diacre, pour l’Eglise et le monde

laurentChers Amis,

Le 19 octobre prochain, je serai ordonné diacre par notre évêque Monseigneur de Kerimel. La célébration aura lieu à Pibrac, Basilique sainte Germaine (et non à la cathédrale comme initialement prévu, en raison de travaux).

Avec le sacrement de l’ordre, je recevrai la mission du diacre, ‘entre autres d’assister l’évêque et les prêtres dans la célébration des divins mystères, surtout de l’Eucharistie, de la distribuer, d’assister au mariage et de le bénir, de proclamer l’Evangile et de prêcher, de présider aux funérailles et de (me) consacrer aux divers services de la charité’ (Catéchisme de l’Eglise catholique, 1570). Pour cette mission de service, le don d’un surcroit d’Esprit Saint par l’imposition des mains et la prière de l’Evêque et de vous tous ne sera pas de trop ! Merci à tous ceux qui le pourront de venir nombreux, et à ceux qui ne pourront pas, de prier pour moi par l’intercession de Marie !

J’ai choisi pour illustrer cette invitation une image du Christ du Corcovado. Cette statue surplombe la baie de Rio de Janeiro : le Christ est visible de tous, le Christ et son Eglise sont pour tous, l’Evangile est à annoncer à tous, le Salut est pour tous. Elle a les bras largement ouverts à l’horizontale, rappelant à l’Eglise Corps du Christ sa vocation à accueillir toute personne. Cette statue est aussi une invitation à contempler le Christ Rédempteur : ‘Qui regarde vers lui resplendira sans ombre ni trouble au visage’ (Psaume 33). Les bras étendus rappellent la Croix et que ‘nous avons été rachetés à grand prix’ (Saint Paul aux Corinthiens); que la croix fait partie de l’expérience de celui qui se met à la suite du Christ, car ‘La Croix est le signe le plus grand du plus grand amour’ (Pape François).

L’inscription sur l’invitation fait encore référence au Pape François, lors de son discours d’accueil aux jeunes des JMJ de Lisbonne en 2023 : ‘Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église, pour tout le monde ! Personne n’est inutile, personne n’est superflu, il y a de la place pour tout le monde. Tel que nous sommes, tout le monde. Et Jésus le dit clairement quand il envoie les apôtres inviter au banquet de cet homme qui l’avait préparé, il dit : « Allez chercher tout le monde, jeunes et vieux, bien portants et malades, justes et pécheurs : tous, tous, tous ». Dans l’Église, il y a de la place pour tous.’

Dans la joie de vous revoir prochainement, très fraternellement en Christ,

Textes du jour
 Textes du jour