denier

facebook

Donner pour l'église de Borderouge
borderouge

Projet pastoral

Le dimanche 7 avril 2024, la paroisse a proposé la première Table Ouverte Paroissiale (TOP).

 

Cet évènement organisé par le Conseil pastoral paroissial (CPP) a regroupé pratiquement 100 personnes, pratiquants réguliers, moins réguliers, enfants en nombre et adultes de tous âges.

 

Cette rencontre s’est passée à la salle Garossos à Beauzelle et a commencé par un apéritif apprécié de tous. Marie-Hélène a ensuite réparti les personnes pour le repas avec une règle simple : « choisissez une table où vous ne connaissez pas au moins une personne » ! Ce qui fut fait et bien fait, et qui permit de rencontrer, et d’avoir des échanges fraternels très intéressants, avec beaucoup de personnes pas ou peu connues, dans la droite ligne du projet pastoral.

 

Grâce à tous les bons petits plats préparés par les uns et les autres, tout le monde a pu apprécier les talents culinaires des paroissiens.

 

Ce fut ensuite le temps des jeux pendant lesquels jeunes et moins jeunes ont suivi la guide Marie-Hélène pour un moment de détente et de rires.

 

Pour finir nous avons remercié chaleureusement Monica et Marino Modena qui partent vivre sous des cieux plus méditerranéens, à Menton. Pendant de nombreuses années ils ont été au service de la paroisse et des paroissiens dans la préparation au mariage et à l’EAP. Ils en ont été remerciés par un petit cadeau offert par les paroissiens.

 

N’oubliez pas de suivre les informations paroissiales pour ne pas rater la prochaine « TOP ».

Flyer messe rentrée 2023 1   Flyer messe rentrée 2023 2

 

 

Vivre la fraternité est une orientation de notre vision pastorale que nous souhaitons renforcer dans les mois qui viennent.

Pour nous y engager avec un nouvel élan, nous avons été invités à aller prendre des forces en participant à un événement proposé par l'ensemble des évêques de la Province de Toulouse : le Printemps de la Diaconie (organisé à Toulouse du 12 au 14 mai 2023). Ce rassemblement se voulait être une suite régionale donnée au tout premier rassemblement de ce genre à l’échelon de la France qui s’était déroulé à Lourdes dix ans plus tôt, « Diaconia 2013 ».

Pour ceux qui n'ont pas pu y participer, un film documentaire a été réalisé :

 

Présentation vidéo du Printemps de la Diaconie

 

Deux paroissiens se sont rendu à la veillée du samedi 13 mai 2023. Voici leur témoignage :


En Christ, nous voulons être une communauté 

fraternelle, joyeuse et accueillante, 

pour des vies nouvelles. 


Le  pape François dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium, la Joie de l’Evangile, nous invite à nous mettre en route pour annoncer l’Evangile et à être en « état permanent de mission ». Pour cela, définir un projet pastoral d’évangélisation s’avère nécessaire. Celui-ci doit nous permettre de faire corps pour la mission et nous conduire tous et toutes dans la même direction à la suite du Christ, selon nos charismes et notre vocation. Il servira à définir des objectifs clairs, des priorités et des actions à réaliser et à nous donner un nouvel élan missionnaire.

Dans notre ensemble paroissial, une équipe s’est constituée début 2021 à la demande du P. Frédéric pour élaborer notre futur projet pastoral. La première étape a été menée à terme et le résultat de ce cheminement permet de proposer aujourd'hui le socle qui servira à définir le projet pastoral à savoir « la vision pastorale ». 

  

Pour illustrer cette vision, un nouveau logo a été défini pour notre ensemble paroissial :

 

 

Il illustre la fraternité et l'accueil avec les personnages rassemblés et unis, la joie avec les bras levés en signe de louange et les vies nouvelles - ou renouvelées par la foi - au travers du feuillage qui grandit vers le ciel.

Le 16 avril 2023, dimanche de la Divine Miséricorde, plus de 80 personnes de notre ensemble paroissial dont une quinzaine d’enfants et de jeunes de sont retrouvés chez les sœurs cisterciennes de l’abbaye de Boulaur pour une sortie paroissiale.

Suite à l'analyse des questionnaires et aux compléments du dimanche autrement le groupe du projet pastoral a pu identifier les mots clés et les axes prioritaires sur lesquels travailler dans les années à venir

Mots clésAxes prioritaires

Esprit Saint

Ô Esprit d’Amour,

Répands en nos cœurs tes sept dons en grande abondance

Efface nos défauts et accrois nos vertus

Fais, ô Paraclet, que par notre foi et notre prière

Nous devenions de vrais priants dans nos cœurs

Et que tous unis en Toi nous te servions d’un seul esprit et d’un seul cœur

Pour ta plus grande gloire.

Ô Esprit Saint, vrai lien d’amour entre le Père et le Fils qui,

Au jour de la Pentecôte, transformas les Apôtres en vrais missionnaires,

Redonne encore aujourd’hui à notre Ensemble Paroissial le zèle de la mission, portant ainsi Jésus à notre monde.

Souffle transformateur et vrai "baiser" du Père et du Fils, 

Conduis notre Ensemble Paroissial vers un projet qui permettra aux fidèles de mieux faire connaître le Christ,

Ô Esprit de Feu, Esprit de Force et de vraie Lumière,

Grâce à Toi les Apôtres et les martyrs ont porté la Bonne Nouvelle au monde.

Opère en chacun des paroissiens d’être « disciple missionnaire »,

En imitant Marie, Étoile de la nouvelle évangélisation dans son entière disponibilité.

Gloire au Père tout puissant

Gloire au Fils rédempteur du monde

Gloire au Paraclet divin qui est esprit de Sagesse, d’Intelligence, de Conseil, de force, de Science, de Piété et de Crainte de Dieu qui,

Avec le Père et le Fils n’est qu’un seul Dieu.

Et que la Trinité Sainte, une et indivisible nous aide tout au long du long chemin de mise en place d’un projet d’avenir missionnaire. 

Amen !

 

Equipe des Pères et Diacres de l’Ensemble Paroissial de Beauzelle.

Textes du jour
 Textes du jour