Bilan de la journée paroissiale du 12 janvier 2025
Dimanche dernier a été un grand moment pour notre secteur.
A la messe de 10h30, très bien animée par quelques jeunes de la chorale « Chanter pour servir », nous avons eu la chance d’accueillir une dizaine de couples de fiancés. Cette messe présidée par Mgr de Kérimel a été l’occasion d’ouvrir l’année Sainte jubilaire pour notre secteur.
Après la messe tous ceux qui le pouvaient se sont retrouvés à la salle des familles de Cornebarrieu pour un temps de partage fraternel autour d’un apéritif et d’un repas partagé.
En début d’après-midi, après les vœux du Père Frédéric nous avons partagé la traditionnelle galette avec les scouts (SUF) de Beauzelle dont le Père Frédéric est l’aumônier. Mgr de Kérimel nous a fait le bonheur de passer un grand moment avec nous et a semblé très content et bien intégré à cette belle fête.
Cette journée a été une grande journée de partage, de rencontres et de moments conviviaux. La salle avait été magnifiquement décorée par une petite équipe que nous remercions très chaleureusement. Tous les services étaient présentés et explicités au travers des posters disposés tout autour de la salle.
A part le froid qui sévissait ce jour le soleil a brillé à l’extérieur mais aussi dans nos cœurs et nous partons pour une année axée sur l’Espérance, le thème de cette année jubilaire étant « pèlerins d’Espérance »
Et pour finir le mot de remerciement du Père Frédéric
« Écoutez, chers amis, comment ne pas rendre grâce à Dieu pour cette journée de fraternité ! Vous avez été tous sympathiques à la Messe comme à la Table Ouverte Paroissiale ! Ainsi, nous avons tous, avec les fiancés célébré le dimanche du baptême de Jésus, dimanche qui termine le temps de Noël et nous envoie en mission, épris de foi et d'espérance ! À vous tous, merci! Surtout merci à vous qui avez tout piloté ! Merci aux adultes qui ont travaillé avec les jeunes ! Merci aux enfants, aux jeunes, à leurs parents ! Merci aux scouts! Merci aux servants de messe, aux sacristains et sacristains et sacristines, merci à la chorale des jeunes... Merci à l'archevêque pour sa patience et disponibilité !!!!! »
Cliquer sur "Lire la suite" pour visionner le reportage photo de cette belle journée
Concert des 40 ans de la chorale dirigée par Luc Michelet
Editorial
Indulgence ?
En lisant attentivement le livret « Vivre le Jubilé Pèlerins d’Espérance dans le diocèse de Toulouse 2025 », je me suis attardée sur la notion d’indulgence qui était pour moi assez floue. Le glossaire à la fin du livret dit ceci : « Indulgence : remise de la « peine » et acte réparateur des conséquences du péché. Pour l’Eglise, tout péché, même pardonné, entraîne un devoir de réparation de ce qu’il a détruit.». Et aussi : « Indulgence plénière : remise entière de la peine due au péché, celle-ci n’excluant pas la réception du sacrement de réconciliation. ».
Il s’agit donc d’effacer les traces extérieures et intérieures que nos péchés laissent en nous et autour de nous. Le livret explique encore : « Une fois pardonné, il me reste à rétablir un ordre des choses que j’ai perturbé par mon péché : par exemple, si j’ai volé quelqu’un je dois lui rendre ce que je lui ai pris. Mais il y a des cas, nombreux, où je ne peux pas réparer. Si j’ai médit de quelqu’un, je ne peux pas rattraper mes médisances… Et si j’ai tué quelqu’un, je ne peux pas le ressusciter ! ... En recevant l’indulgence, nous la recevons pour nous, mais jamais seulement pour nous … La réception de l’indulgence jointe au sacrement du pardon fait grandir l’amour en nous et autour de nous : c’est une source de conversion et de charité qui peut faire de nous des « influenceurs spirituels ». ! ». C’est donc une occasion à ne pas laisser passer, les jubilés ordinaires n’ayant lieu que tous les 25 ans !
Concrètement alors, comment recevoir l’indulgence du Jubilé ?
Actualités
Bulletin paroissial du mois et calendrier liturgique
En direct de l’EAP
Lors de la réunion mensuelle de l’équipe EAP, après un bilan des célébrations de Noël en soulignant la forte affluence des messes de Noël notamment celles de 18h30 et également le succès de « la matinée avec le Seigneur », en préparation de Noël, messe animée par la chorale des jeunes, avec un temps d’adoration, nous nous sommes réjouis d’avoir eu beaucoup de confessions. Nous avons également évoqué le dimanche de la parole du 26 janvier et abordé le programme et le calendrier des célébrations de l’année 2025 :
- La période du Carême débutera le mercredi 5 mars jusqu’au dimanche de Pâques le 20 avril.
- Une sortie paroissiale à Rocamadour est prévue le 24 mai.
Nous avons également abordé le sujet de l’année jubilaire et du texte du Pape intitulé « Bulle d’indiction de l’année jubilaire » que nous sommes tous invités à lire.
Ce texte est un appel à l'espérance, à la conversion et à la solidarité. Elle nous invite à nous mettre en chemin, comme des « pèlerins de l'espérance », pour vivre un temps de grâce et de renouveau spirituel.
L’EAP vous souhaite une belle et sainte année jubilaire !
Jean-Christophe Imbert
Retour sur le dimanche de la Parole
A l'église de Mondonville, le 26 janvier, nous avons célébré le Dimanche de la Parole de Dieu. Après la lecture de l'Évangile, les paroissiens ont été invités à se mettre par petits groupes. Onze " paroissiens-animateurs " se sont déplacés auprès de chacun ; ils ont remis aux fidèles trois questions leur permettant de réagir par rapport aux lectures. Le but recherché est que chacun prenne conscience que cette Parole est pour lui, pour elle et qu’Elle a quelque chose à lui dire. Cette démarche a permis beaucoup d’échanges édifiants, des riches témoignages de foi. Elle nous aide à mieux accueillir l'enseignement de Jésus.
Alain Dumont